Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 16:47

Implanté dans le Marais de Saillancourt, "Le Café des Chats" serait le tout premier bar à chats dans le Vexin. Mais pour qu'il puisse ouvrir ses portes d'ici la fin de l'été 2013, le porteur de ce projet appelle à la générosité des internautes pour recueillir une somme minimale de 40 000 euros.

Ce sont les passionnés de chats et de la ronronthérapie du Parc Naturel Régional du Vexin Français qui seront heureux d'apprendre que le premier bar à chats vexinois ouvrira prochainement ses portes. Mais pour cela, il faudrait que 40 000 euros soient réunis par le biais de dons des internautes.

Le système de crowdfunding, comme son nom l'indique, est un système où des fonds monétaires sont donnés par les gens. "Le Café des Chats" a lancé, mardi dernier, une campagne de crowdfunding sur son site internet. L'objectif est d'atteindre les 40 000 euros pour que cet espace puisse ouvrir ses portes à la fin de l'été 2013. "Avec les 40 000 euros du crowdfunding, je pourrais aller voir les banques pour solliciter un petit complément. Il me faudrait au total 60 000 euros" a expliqué le porteur du projet.

Mais à quoi servira ce "Café des Chats" ? Cet espace sera un lieu où des gens pourront boire, manger, goûter, bruncher et le tout en compagnie de chats. Pour ce faire, des espaces caresses seront disponibles avec des grands coussins au sol. "Il y aura une dizaine de chats venant d'un refuge de la SPA". "Il faut qu'ils soient heureux sinon ça ne marchera pas". "Nous sommes dans la démarche de recueillir les chats et leur offrir une nouvelle maison. Nous les garderons toute leur vie, mais si quelqu'un s'attache à un chat nous ne refuserons pas l'adoption, même si ce n'est pas l'objectif premier du café".

De ce fait, ce "Café des Chats" proposera aux clients de se relaxer en compagnie de ces félins, mais cet espace aura également une fonction d’hébergement pour ces animaux de compagnie, les écartant ainsi de leur refuge. De son côté, la SPA a apporté son soutien à la création de ce café. "Le Café des Chats" serait installé dans le Marais de Saillancourt, un hameau vexinois où les habitants n’ont pas forcément assez d’espace pour accueillir des animaux de compagnie dans les petits appartements tels que les construisent les nouveaux promoteurs. Mais cette implantation dans ce hameau est aussi un moyen d’attirer un certain type de clients : jeunes, et branchés. L’expérimentation en question est celle de la ronronthérapie. "Je suis vraiment très attiré par tout ce que j’ai pu lire sur la ronronthérapie et les bienfaits d’avoir un chat près de soi". Mais, pour l’initiateur du projet le plus important est le bien-être de ses chats. Il faut que ceux-ci soient heureux, "sinon ça ne marchera pas". Pour ce faire, "ils auront donc des arbres à chat à l’intérieur, une pièce sans humains et beaucoup d’heures de tranquillité puisque le café sera fermé le soir" a conclu l’entrepreneur.


Pour en savoir plus reportez-vous à l’article original : http://www.gentside.com/insolite/un-bar-a-chats-pourrait-bientot-ouvrir-dans-paris_art49961.html- Copyright © Gentside. Chacun aura compris qu’il faut traduire le marais de Sagy par le Marais de Paris, et dans les deux projets, seul le coût du bar est commun : 60 000 € à Sagy (*) comme à Paris.

A Paris, les piliers de bistrot (à chats) financent le projet (crowdfunding).

A Sagy les citoyens sont mis d'autorité à contribution : au niveau communal et via la « réserve parlementaire » de notre député. Nos élus ne trouvant sans doute aucune meilleure utilisation à l’argent public en ces temps de crise !

La réserve parlementaire provient de l’impôt. Son utilisation relève de choix responsable : la nature du projet d’investissement doit revêtir un caractère social, écologique et/ou éducatif. L’aspect innovant du projet doit être également pris en compte. Le financement du café de la place de Sagy correspond-il à cette définition du point de vue budgétaire ?

(*) concerne le coût du projet d’acquisition du café local par la commune de Sagy.

---------------------------------------------------------

La réserve parlementaire en chiffres :

- à l'Assemblée, 90 millions d’euros.

- au Sénat, 56,26 millions au total.

« Toutes les économies sont bonnes à prendre. Je constate toutefois que la suppression de la réserve parlementaire, si elle était actée et votée, serait la seule mesure permettant de réduire la dépense publique », ironise Jean Arthuis. Autrement dit, sur ce point, le plus dur reste à faire...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/18/a-quelles-associations-profite-la-reserve-parlementaire_3161735_823448.html : Députés et sénateurs utilisent moins de 10 % de leurs 146,26 millions d'euros de réserve parlementaire pour financer des associations. Le reste va aux collectivités locales, essentiellement pour financer travaux et projets.

------------------------------------------------------------

 Pour info :

Saillancourt - 7 - 5

 "Sans commentaire" en ce qui concerne la gestion de l'argent public

On pourra consulter le site du musée de l'éducation nationale à Saint-Ouen L'Aumône : http://www.musee-education.ac-versailles.fr/ .

Pour les échéances électorales est-ce que cela signifie qu'il y a plus de profit à investir dans un bistrot que dans un musée de l'éducation nationale, par exemple ?

 

------------------------------------------------------------

 Saillancourt - 7 - 1

 

Saillancourt - 7 - 2

 

Saillancourt - 7 - 3

 

Un bar à chats ou café à chats ou encore Neko Café (Neko signifiant chat en japonais) est un bar ou un café ayant pour particularité d'héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir.  

Le premier bar à chats ouvre à Taipei à Taïwan en 1998 et devient populaire auprès des touristes japonais et des Taïwanais. Le Japon compte au moins 100 cafés différents, le précurseur étant Neko no Mise (猫の店) de Norimasa Hanada ouvert en 2005. Leur popularité est attribuée à l'impossibilité pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans les appartements. Par ailleurs, les citadins des grandes métropoles japonaises trouvent parmi ces chats un compagnon antistress.    

Le concept s'est exporté en Europe avec l'ouverture en Autriche du Cafe Neko à Vienne. Cependant, si l'idée est identique, le bar à chat autrichien est conçu comme un espace ouvert plutôt que clos, plus proche du café que d'une location de chats. En 2012, le Café Neko possédait 6 chats issus d'un refuge.  

Les bars à chats peuvent présenter des chats de toutes couleurs et de toutes races. Certains bars sont « à thème » et ne possèdent que des chats noirs, des races de chats rares, etc. Au Japon, les bars à chats doivent obtenir une licence et obéir aux règles strictes des lois pour la protection animales. Le Calico bar à Tokyo possède 53 chats différents.

 

    Saillancourt - 7 - 4 

"Newton", tué par les chasseurs, aux abords de sa maison, rue de la Goupillère à Saillancourt, (25 novembre 2007).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires